Pas vraiment, car en restructuration de crédits, il n’existe que 7 établissements financiers spécialisés. Aussi tous les I.O.B.S.P (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement) travaillent en partenariat avec les mêmes organismes de crédit, et négocient donc plus ou moins les mêmes taux. En outre, les organismes de crédit n’étudient que le premier dossier déposé pour un même client, donc uniquement celui d’I.O.B.S.P (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement) le plus rapide parmi ceux que vous avez mandatés.
NON. Car tant que vous n’avez rien signé, vous restez libre à tout moment de choisir un autre intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement. C’est pourquoi l’I.O.B.S.P (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement) a tout intérêt à trouver la solution la plus avantageuse pour vous !
Oui, uniquement si vous concluez avec un établissement de crédits. L’analyse de votre situation, la recherche d’une solution et le montage de votre dossier sont gratuits, et sans aucun engagement. Vous ne rémunérez l’I.O.B.S.P (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement) qu’après la signature d’un contrat avec l’organisme qui procède au regroupement de vos crédits.
Votre banquier sera rassuré de voir vos charges de remboursement diminuer, et ce d’autant plus pour les personnes à la limite du surendettement. En réduisant votre endettement mensuel, vous regagnez donc en solvabilité et en crédibilité auprès de votre banquier.
NON. Les organismes financiers qui procèdent au regroupement de vos crédits ne fonctionnent pas comme des banques. Vous n’êtes donc absolument pas tenu d’ouvrir auprès d’eux un compte bancaire. Et vous conservez le(s) compte(s) bancaire(s) que vous possédez au sein de votre banque habituelle. Enfin, il n’entraîne aucun fichage à la Banque de France.
Il s’agit de la banque ou de l’organisme de crédit qui rachète vos crédits. En prenant contact directement avec les établissements qui vous ont accordé vos crédits, l’organisme prêteur rembourse tous les prêts concernés par le regroupement.
OUI, mais les solutions existantes ne concernent à ce jour que les propriétaires d’un bien immobilier. Ceux-ci devront apporter une garantie foncière (hypothèque), destinée à rassurer l’organisme préteur. Le taux du crédit sera majoré, pour tenir compte du risque de contentieux lié au fichage.
OUI. Tant que vous n’avez pas signé de contrat, vous n’êtes engagé ni auprès d’I.O.B.S.P (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement) qui éventuellement vous accompagne, ni auprès de l’organisme prêteur qui accepterait de financer votre projet. Dans ce cas, l’ensemble des documents que vous avez pu transmettre vous est restitué, sans le moindre frais pour vous.
En fonction de vos objectifs et de vos revenus, vous êtes libre de choisir quel(s) crédit(s) vous désirez faire racheter. Prêt immobilier, prêt personnel, crédit à la consommation, dettes familiales ou fiscales : selon vos souhaits et vos possibilités, vous composez votre regroupement de crédits « à la carte » !
Une fois toutes les pièces rassemblées et votre dossier transmis, l’organisme prêteur vous donne une réponse rapide, généralement sous 5 jours. La finalisation du dossier est ensuite effective dans un délai moyen de 3 à 4 semaines.
OUI. Tout ce que vous avez à faire, c’est fournir les éléments (justificatifs) indispensables pour le montage de votre dossier. La rapidité de mise en œuvre d’une solution est donc liée à votre réactivité pour rassembler et transmettre les pièces requises. Plus vite votre dossier sera complet, plus vite il pourra être traité !
NON. En plus des crédits à racheter, vous pouvez financer le solde de vos dettes diverses et bénéficier d’une trésorerie pour vous permettre de solder vos dettes, de financer un projet professionnel ou personnel.
NON. Cette opération est également ouverte aux professionnels (chefs d’entreprise, artisans, commerçants, professions libérales,…). Cependant, ceux-ci doivent fournir des éléments d’appréciation supplémentaires pour le montage de leur dossier : date de création et forme juridique de la société ou de l’activité, répartition du capital social, les trois derniers bilans, existence de biens pouvant être apportés en garantie…
NON. Cette solution s’adresse plus globalement à tous ceux qui désirent retrouver une situation financière saine et stable, et/ou une gestion simplifiée de leur budget mensuel, par une diminution de leur endettement mensuel
OUI. Le Code de la consommation a prévu la possibilité d’un remboursement partiel ou total, selon les conditions stipulées dans votre contrat lors de sa signature.
Selon les cas, le regroupement de crédits peut impliquer la souscription d’assurances obligatoires ou facultatives, souscription proposée lors de la conclusion du contrat de regroupement de crédits.
L’assurance perte d’emploi est facultative : elle prend en charge, de façon temporaire, une partie des mensualités en cas de perte de votre travail.
L’assurance décès et l’assurance invalidité sont très fortement recommandées : elles prennent en charge le remboursement du capital restant dû.
L’assurance invalidité temporaire est facultative : elle prend en charge le paiement des mensualités pendant toute la période d’invalidité. Il faut cependant faire attention car il y a une période de franchise.
+ de 20 ans d’expérience
Votre réponse en 24H
Des conseillers à votre écoute